Marche des Fiertés 2019

La CGT sera présente à la marche des fiertés parisienne !

La marche des fiertés parisienne se déroulera ce samedi 29 juin. Elle partira de Montparnasse pour arriver à République. De nombreuses marches qui se sont déjà déroulées en province ont rassemblé des dizaines de milliers de participants depuis le mois de mai.

Alors que le rapport de SOS Homophobie fait état d’une augmentation importante – et, ce, pour la troisième année consécutive – des actes LGBTphobes, l’égalité des droits en France n’est toujours pas une réalité. Les agressions physiques déclarées font un bond de 66%. Elles concernent particulièrement les femmes.
Bon nombre de droits acquis ne sont pas respectés au quotidien, alors que d’autres droits, comme l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ne sont toujours pas ouverts à toutes les femmes, qu’elles soient en couple ou seules, lesbiennes, bisexuelles, aux hommes transgenres et aux intersexes.
Le don du sang n’est permis pour les couples de même sexe que sous condition : un an d’abstinence alors que pour les couples hétérosexuels, il faut justifier de quatre mois de rapports protégés en cas de rapports extra conjugaux.
Ces inégalités de droits persistantes entre citoyens favorisent les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT. Elles doivent cesser sans délai.

Les discriminations se déroulent en premier lieu dans le monde du travail. En 2017, 25% des personnes LGBT discriminées déclaraient l’être par des collègues ou des supérieurs hiérarchiques et 19% par des recruteurs.
La CGT exige des employeurs qu’ils créent des environnements de travail inclusifs pour les personnes LGBT, qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures et droits de ces salariés. Elle exige du gouvernement qu’il contraigne les employeurs à prendre ces mesures et à les formaliser par le biais de la négociation collective.
Cette manifestation ouverte à toutes et tous est un grand moment de fraternité.  Elle est aussi importante pour montrer combien l’égalité des droits reste une lutte essentielle aujourd’hui.
Rendez-vous, nombreuses et nombreux, samedi 29 juin 2019, à partir de 14h, au char CGT, 37 boulevard du Montparnasse.

Updated: 27 juin 2019 — 9 h 23 min