Union Locale CGT ISSY et MEUDON

Une force à vos côtés

PETITION SALAIRES: Compte-Rendu Délégation CGT au Ministère du Travail

Compte-rendu à télécharger: 

  CR Délégation CGT au Ministere Remise petitions (48,1 KiB, 168 hits)

La délégation CGT a remis 107 493 pétitions avec procès-verbaux recensés au 25 juin à 12h00, ainsi que 5000 de plus dans des cartons remis directement dans la manifestation, précisant également que le comptage national à 15h30 nous indiquait que nous étions à 130 266.
Nous leur avons également fait état des diverses initiatives dans les entreprises, dans les manifestations et auprès des préfectures et chambres patronales dans tout le pays.
Le directeur de cabinet nous a indiqué être très à l’écoute de notre journée de mobilisation et très attentif au nombre de pétitions remises et/ou comptabilisées.
Nous avons identifié qu’il devait avoir eu un certain nombre de retour des préfectures.
Un échange a eu lieu ensuite sur les problématiques de salaires.
Nous avons développé les inégalités entre les sommes versées aux entreprises (CICE), aux actionnaires et dirigeants de grandes entreprises et les problématiques de pouvoir d’achat des salariés et des retraités.
Nous avons indiqué que de plus en plus de luttes se développent dans les entreprises sur salaires et réaffirmé notre revendication d’une augmentation du SMIC de 10% au 1er juillet 2015, des pensions, minima sociaux et point d’indice des fonctionnaires.
Nous avons réaffirmé notre demande d’une conférence sociale sur les salaires.
Le directeur de cabinet nous a indiqué qu’une conférence thématique serait organisée en septembre et qu’il notait notre demande.
Il a cherché à nous expliquer que le pouvoir d’achat des français avait augmenté en 2014 et 2015. Nous avons rappelé que cela était dû à la baisse du prix du pétrole (ce qui n’a pas duré).
Il a réaffirmé que le gouvernement respecterait les engagements de réévaluation du montant du RSA pris lors de la conférence contre la pauvreté en 2012.
Bien entendu, nous n’étions pas là pour nous convaincre mais pour faire valoir la voix des salariés par la remise des pétitions.

Updated: 2 juillet 2015 — 8 h 51 min
Union Locale CGT ISSY et MEUDON © 2014 Frontier Theme