POSITION des ULs LE PLESSIS & ISSY

Télécharger le communiqué

Camarades,

Qu’attendons-nous pour agir et converger?

Depuis plus de neuf semaines, nous assistons dans nos rues à une déferlante de couleur jaune.

Le mouvement des Gilets Jaunes ce sont des citoyen.nes qui dénoncent un système injuste qui ne répond plus à leurs attentes. Beaucoup  de revendications défendues par les GJ sont les nôtres et il est donc urgent de nous rassembler pour converger et de nous mobiliser TOUS ENSEMBLE !

Plus qu’un mouvement de contestation c’est une colère sociale qui s’exprime sans relâche sur les ronds-points et dans les manifestations dans toute la France.

Nous sommes confronté.es à la misère sociale et nous ne pouvons détourner le regard.  Sous les gilets jaunes, ce sont nos collègues, nos ami.e.s, nos voisin.nes, nos proches. Ce sont notamment des travailleur.ses précaires, ou non, des salarié.e.s de petites ou moyennes entreprises, des salarié.e.s du public et du privé, des retraité.e.s, des privé.e.s d’emplois, des étudiant.e.s. Ce sont des travailleur.se.s qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, comme beaucoup d’entre nous. Ce sont en grande partie celles et ceux que nous n’arrivons pas à organiser dans nos syndicats, à entraîner dans nos luttes habituelles et autour de nos mots d’ordre traditionnels, et cela doit nous interroger.

Nous ne pouvons pas réduire ce mouvement social aux multiples formes à un mouvement inspiré par l’extrême droite. Même si nous devons être vigilant.es et rejeter toute expression, tout acte raciste, antisémite, homophobe, sexiste. 

Il faut que nous soyons solidaires, et que nous proposions notre savoir-faire pour construire des mobilisations en commun. Aider, si nous sommes sollicité.es, à l’organisation du mouvement. Nous avons un travail de terrain à accomplir, et amener progressivement à une prise de conscience du plus grand nombre. Il faudra en passer par des grèves interprofessionnelles et blocages pour voir aboutir nos revendications d’augmentations des salaires, allocations, pensions et retraites, et de justice fiscale qui sert à développer un service public de qualité.

Dès lors, rien ne s’oppose donc à une convergence Gilets Jaunes et Gilets Rouges sur la base de nos revendications communes: ensemble redevenons crédibles et en phase avec nos valeurs et convictions !

Nos Unions Locales demandent à l’Union Départementale des Hauts de Seine, à l’instar de l’Union Départementale de Paris, et l’Union Régionale d’Ile de France  de s’engager pratiquement dans la convergence de nos mouvements et notamment d’appeler aux manifestations et rassemblements initiés le samedi et les autres jours par les GJ en leur proposant de le faire en commun.

Unissons-nous, c’est TOUS ENSEMBLE que nous serons plus fort.es, c’est TOUS ENSEMBLE que nous gagnerons des droits nouveaux pour tous les salarié.e.s, c’est TOUS ENSEMBLE que nous arriverons à faire reculer Macron et son gouvernement au service de la finance et du MEDEF.  

Updated: 25 avril 2019 — 15 h 36 min